Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 20:47
Juin 2006 - Juillet 2008, deux ans après, j'ai le plaisir de revenir faire un petit rond en Inde, ou des "petits pas" comme je l'écrivais il y a deux ans. Petits pas pour moi, et pour la présentation des techniques passives de condensation de rosée avec ce nouveau projet mené par l'association OPUR au centre Don Bosco de formation aux métiers de l'informatique à Yelagiri hills, Tamil Nadu.
Donc mon étoile ne m'a pas laché :-). Les projets continuent et de belle manière. Nous avions posé quelques jours nos valises avec Céline sur cette montagne à l'invitation de l'association des Amis du Père Guezou pour y installer un petit condenseur standard de mesure (dont voici les reliques).


Les données relevées au cours de ces deux dernières années étant très favorables, nous sommes revenus pour installer cette fois une toiture de démonstration à l'échelle 1 (200 m², soit l'équivalent de 3 toitures individuelles environ). Nous avons connu de nombreuses difficulté au cours du mois passé ici, notamment une rupture d'approvisionnement de l'état du Tamil Nadu en gasoil et des problèmes de délais pour nous procurer l'acier de couverture. Néammoins, le projet avance, vous en trouverez de plus nombreuses photo dans l'album "toiture pour la condensation de rosée en Tamil Nadu".


Ce démonstrateur est situé sur le toit de la bibliothèque, facilement accessible, même pour des groupes. Il a été conçu de manière à permettre une circulation aisée facilitant l'observation et il y sera adjoint une station de mesure météorologique / volumes de rosée automatique.
Le coût de ce système n'est pas encore parfaitement optimisé car il s'agit en l'occurence de bâtir une seconde toiture sur un toit déjà existant, mais tous les matériaux utilisés sont des matériaux couramment employés en toiture dans la région (briques, bois, tôle ondulée) et la robustesse de ce condenseur sera à toute épreuve sans aucun suivi à effectuer. Le rendement maximal attendu est de l'ordre de 150 L / nuit pour les 200 m² du système. Si j'ai le temps par la suite, je donnerai plus de détails, notamment sur les problèmes d'approvisionnement en eau dans la région pendant les mois précédent la mousson (de mars à juillet, le manque d'eau est patent).

Nous savons depuis aujourd'hui que nous recevrons les plaques de bac-acier demain matin... Alleluia! ais-je laissé échappé au père Maria avec un brin de malice... Alleluia m'a t'il répondu dans un éclat de rire avec son agréable humour indien!!
Ah, oui, mauvaise nouvelle... Je rentre après demain.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacter L'auteur

  • : Itinerance rosee
  • : La rosée naturelle comme ressource alternative en eau douce et potable. Expériences en Inde, Croatie, Polynésie, Maroc...
  • Contact

Recherche

Double Clic!

Voici quelques liens "amis" que je recommande :

OPUR bien sûr, développement de la rosée comme ressource alternative en eau
International Organization For Dew Utilization



pour un aperçu, poster thèse condensation de rosée lauréat concours innovation POLLUTEC


Jazz créole que je ne me lasse pas d'écouter, extraits du nouvel album du Jazz Kreyol Trio "Nos Richesses"

jazz kreyol trio NosRichesses

 

JOBE, notre fabuleux groupe de compos indéfinissables. Photos et  Extraits de notre albOum enregisté dans le potager (2002)... grands moments de second degré.


Céline a réalisé quelques vidéos pour LaPupille...

 

Articles RÉCents