Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 12:16
    Bonjour, voici les premières photos des travaux de l'association pour l'installation d'une station de démonstration des ressources atmosphériques en eaux de rosée et brouillard dans le sud marocain (Mirleft, au sud d'Agadir). J'ai conçu ici trois condenseurs ou récupérateurs de rosée de grande échelle (superficie comparable à une toiture d'habitation) que nous avons installé dans le petit village Idouassksou en août 2008...
Ce projet a été lauréat de l'édition 2007 du festival du vent de Calvi (prix Festiventu / Université de Corse, fonds apportés par la Corsica Ferries). Il faut filer, je détaillerai prochainement...






Résumé : Condensation de rosée comme ressource en eau, mission Maroc, Août 2008

La mission s’est déroulée du 16 juillet au 20 août 2008. Trois membres de l’Association OPUR, Céline Eudier, Owen Clus et Marc Durand (correspondant pour l’Association au Maroc), ont rejoint Imad Lekouch, également membre de l’Association et qui réalise actuellement une thèse (cotutelle U. Agadir / U. Paris6 - ESPCI) sur la récupération
des ressources atmosphériques non conventionnelles (rosée, brouillard) en bord de mer dans le Sud de la région du Sous, sur la commune de Mirleft.
Le projet, conçu par Owen Clus en collaboration avec M. Muselli et D. Beysens, comporte finalement deux toitures de démonstration (deux condenseurs de rosée en toiture, toi terrasse de 40 m² et toit double pente de 21 m²), un condenseur de rosée à bas coût de 73 m² sur terre plein stabilisé et un filet de récupération des gouttelettes de brumes et brouillard par coalescence au passage des mailles (40 m²). Depuis la visite des chercheurs D. Beysens, I. Milimouk et M. Muselli à Mirleft en 2007, un travail en étroite collaboration a été entretenu entre I. Lekouch, M. Durand et l’Association de développement local IMRJANE pour préparer le terrain et la population du douar à l’installation de ces premiers condenseurs grandeur nature sur le continent africain. L’arrivée de ces nouveaux systèmes dans le douar fut unanimement saluée par l’ensemble de la population.
Un film pédagogique de 5 minutes est en cours de montage par la réalisatrice Céline Eudier qui fait partie depuis de nombreuses années de l’Association OPUR (voir cette vidéo reprenant de nombreux travaux sur la récolte de rosée comme ressource en eau). Cette vidéo suit le montage de l’installation ainsi que son insertion dans le tissu social local. Il pourra avantageusement être diffusé dans les écoles de part et d’autre de la Méditerranée ainsi que pour toute manifestation publique afin d’illustrer l’enjeux majeur que constitue l’accès à l’eau dans une région en proie à la sécheresse et le potentiel des ressources atmosphériques non
conventionnelles.
Ce projet a reçu les vifs encouragements de Monsieur Perrier, Consul Général de France à Agadir, du Caïda local, du président de la commune de Mirleft Monsieur Bouagou, ainsi que de Monsieur Lioussi, Professeur au CNRS (Rabat).
Le financement du projet a été couvert par une part du prix festiventu / Université de Corse décerné à Owen Clus lors de l’édition 2007 du festival du vent de Calvi. Le prix était attribuée par la compagnie Corsica Ferries pour le financement d’un projet à haute valeur environnementale et de promotion du développement durable.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contacter L'auteur

  • : Itinérance rosée
  • Itinérance rosée
  • : La rosée naturelle comme ressource alternative en eau douce et potable. Expériences en Inde, Croatie, Polynésie, Maroc...
  • Contact

Recherche

Double Clic!

Voici quelques liens "amis" que je recommande :

OPUR bien sûr, développement de la rosée comme ressource alternative en eau
International Organization For Dew Utilization



pour un aperçu, poster thèse condensation de rosée lauréat concours innovation POLLUTEC


undefined
L'agence d'architecture écologique Archi&co à Montpellier que j'ai rejoins pour la simulation des transferts thermiques et des comportements des matériaux utilisés (bois, paille...)

Système constructif modulaire Dhomino pour la construction de maisons, habitat et logements collectifs, tertiaire

Préfabrication 3D ossature bois et basse consommation BBC-Effinergie conçu par  Archi&co.


Site de l'association l'Abeille en Jeu, en route pour la découverte de ce monde passionnant, qui nous est si vital, pour les petits, les grands, les apiculteurs amateurs et les scolaires : "L'Abeille en Jeu"


Jazz créole que je ne me lasse pas d'écouter, extraits du nouvel album du Jazz Kreyol Trio "Nos Richesses"

jazz kreyol trio NosRichesses

Groupe de musique La Bise à Madame, musique plurielle, voyageuse, baisé volé... http://www.facebook.com/Labiseamadame


 

Plus récemment, playlist du groupe "La Bise à Madame en suivant ce lien.

JOBE, notre fabuleux groupe de compos indéfinissables. Photos et  Extraits de notre albOum enregisté dans le potager (2002)... grands moments de second degré.

Exposition virtuelle d'oeuvres réelles de Erico-ArDko-à-suivre


Céline a réalisé quelques vidéos pour LaPupille...

 

Site météo fiable qui sert aussi bien à prévoir la rosée qu'une grosse brafougne à sortir  petite voile et casque bleu pour une meilleure médiation avec les éléments. Voir aussi WINDGURU.


DIVERGENCE FM online, la meilleure radio, et qui a besoin d'être soutenue...

Un site incontournable, AMNESTY INTERNATIONAL. Actions faciles, cliquez AGIR/ACTIONS URGENTES/

 

 

Articles Récents