Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2006 6 18 /03 /mars /2006 13:00

Bonjour, juste un petit mot pour dire que tout va bien. Après un gros mois sur place à Panandro, je fais désormais un peu partie du décor, alors ça devient plutôt sympathique. Après finalement, on retrouve partout les mêmes traits humains. Ici c’est la folie du cricket, alors on discute cricket, je maîtrise à peu près la majorité des règles et c’est sympa d’aller voir un petit match des équipes locales, ça permet de rencontrer pas mal de monde en dehors de la colonie. La colonie, c’est un village artificiel (et avec plus de confort qu’aux alentours) qui a été implanté près de Panandro pour loger le nombreux personnel qualifié de la mine et de la centrale thermique attenante. Pour vous donner une idée, la mine emploie touts personnels confondus environ 4000 employés. Parmi eux, tous les qualifiés jusqu’aux conducteurs d’engins et mécanos sont logés à la colonie. Beaucoup de gens sympas. J’ai beaucoup de mal à me faire aux méthodes de travail local, mais il est un fait, les responsables sur le site, s’ils ne participent pas beaucoup, aiment se marrer et parler d’un peu tout et n’importe quoi, donc ça rapproche. Pour les autres c’est la même chose, au début, j’étais un peu une curiosité mais à force, il suffit d’un petit mot en Kutchi ou un petit geste humoristique pour éliminer la distance et tout de suite les gens sont soulagés et souriants, parfois ils s’imaginent que je parle gujarati et se lancent dans une grande tirade qui finit généralement en éclat de rire quand je fais mine de comprendre. Hier, c’était le Holly, une des principale manifestation religieuse hindou ou « festival » qui coïncide avec le début de la récolte agricole dans beaucoup de régions. Cela a commencé la veille avec un grand feu sacré qui reprend une légende de fils de démon sauvé des flammes par une intervention divine (je fais court). Ensuite le lendemain c’est un grand moment d’amusement général. Tout le monde se promène avec des poudres colorées et astique à tour de bras le moindre passant. Les enfants sont ravis et aspergent les alentours d’eau colorée. Les plus grands, managers compris, se rassemblent par petits groupes de connaissances et font le tour pour badigeonner un maximum de visages de bleu, vert, jaune, violet… Tout le monde y passe. C’est un grand éclat de rire tout au long de la matinée, en ce jour, il n’y a plus de hiérarchie, plus de caste, plus de titre et tout le monde tolère une familiarité que l’on ne trouve pas d’habitude.

C’est vraiment sympa, quand un groupe un peu sauvage déboule, il suffit de fermer les yeux et de prendre dans ses bras tous le hommes qui viennent faire une accolade fraternelle. Les femmes font de même de leur côté… Ensuite, un petit détour au temple où l’on se fait offrir des « sweets », pâtisseries indiennes et où l’on partage une boisson mélange de lait, eau, cardamome et une plante que je ne connais pas aux effets mi calmants mi euphorisants. Puis ensuite les gens s’invitent pour discuter et déguster des « sweets » en tous genre. C’est délicieux. Je rajoute deux trois photos dans l’album « Kutch », si ça vous intéresse. Sinon pour le reste, et bien c’est comme partout, passé la première semaine de surprise et la seconde de découverte, ensuite on est tout simplement chez soi. Donc la normalité est désormais pour moi cette vie indienne épicée, contrastée et souriante que je vais partager encore quelques temps… Et que je quitterai encore une fois avec la désagréable impression de ne jamais pouvoir y revenir. Ca devient une habitude, et finalement c’est déjà tellement de chance d’être venu une fois, on finit par se faire une raison.

Partager cet article

Repost 0
Published by tiwen - dans Inde
commenter cet article

commentaires

Contacter L'auteur

  • : Itinérance rosée
  • Itinérance rosée
  • : La rosée naturelle comme ressource alternative en eau douce et potable. Expériences en Inde, Croatie, Polynésie, Maroc...
  • Contact

Recherche

Double Clic!

Voici quelques liens "amis" que je recommande :

OPUR bien sûr, développement de la rosée comme ressource alternative en eau
International Organization For Dew Utilization



pour un aperçu, poster thèse condensation de rosée lauréat concours innovation POLLUTEC


undefined
L'agence d'architecture écologique Archi&co à Montpellier que j'ai rejoins pour la simulation des transferts thermiques et des comportements des matériaux utilisés (bois, paille...)

Système constructif modulaire Dhomino pour la construction de maisons, habitat et logements collectifs, tertiaire

Préfabrication 3D ossature bois et basse consommation BBC-Effinergie conçu par  Archi&co.


Site de l'association l'Abeille en Jeu, en route pour la découverte de ce monde passionnant, qui nous est si vital, pour les petits, les grands, les apiculteurs amateurs et les scolaires : "L'Abeille en Jeu"


Jazz créole que je ne me lasse pas d'écouter, extraits du nouvel album du Jazz Kreyol Trio "Nos Richesses"

jazz kreyol trio NosRichesses

Groupe de musique La Bise à Madame, musique plurielle, voyageuse, baisé volé... http://www.facebook.com/Labiseamadame


 

Plus récemment, playlist du groupe "La Bise à Madame en suivant ce lien.

JOBE, notre fabuleux groupe de compos indéfinissables. Photos et  Extraits de notre albOum enregisté dans le potager (2002)... grands moments de second degré.

Exposition virtuelle d'oeuvres réelles de Erico-ArDko-à-suivre


Céline a réalisé quelques vidéos pour LaPupille...

 

Site météo fiable qui sert aussi bien à prévoir la rosée qu'une grosse brafougne à sortir  petite voile et casque bleu pour une meilleure médiation avec les éléments. Voir aussi WINDGURU.


DIVERGENCE FM online, la meilleure radio, et qui a besoin d'être soutenue...

Un site incontournable, AMNESTY INTERNATIONAL. Actions faciles, cliquez AGIR/ACTIONS URGENTES/

 

 

Articles Récents