Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 19:16
    Petit commentaire de retour d'un d'un petit congrès à Londres,
    ou plus précisément à Wimbledon, les 30 nov-1ier Dec.
    2006 European PHOENICS User Meeting... Où je présentais un papier sur les simulations numériques CFD de condenseurs radiatifs de rosée.
    Et je serais presque tenté d'en rester là tellement ce fut bref,
    juste le temps de m'y rendre via Paris, un petit tour dans le
    tunnel pour en ressortir de nuit histoire de ne pas voir l'Angleterre... Puis arrivée dans une chambre miteuse à 20 £ la nuit ce qui à Londres est très correct (j'avais dans l'idée de faire pas cher). Jusque là parfait, un indien qui m'acceuille en dodelinant de la tête comme au bon vieux temps: "good morrning sirrr, good trravel sirrr?!?" et me voilà encore à Ahmedabad l'espace de quelques secondes. Même style de chambre : hotel pas cher ici vaut un hotel pas cher là bas. Tout est parfait et conforme à mes attentes, je n'avais juste pas prévu la fenêtre simple vitrage qui ne ferme pas à 30 m de la ligne de métro-tube-RER-citynet, toutes les 5-10 min, de 5h à 1h...
Pour le reste tout est parfait, lendemain, direction wimbledon et la Cannizaro house, hotel avec au moins autant d'étoiles que de voyelles... Rien que le piano à queue dans le hall, je sais bien que c'est gadget mais y'a pas à dire, pour un petit provincial comme moi, même dissimulé (et encore, ça doit dépasser un peu) derrière ma belle chemise et mon costume deux pièces, et bien comme on dit dans le Minervois et jusque sur les rivages de l'étant de Thau aussi loin que souffle la Tramontanne (nostalgie!!!)... Ca envoie le bois...  ainsi  que le verre  à  8 £  je dois dire, on savoure la gorgée!!


Sinon très bon congrès qui rassemblait les utilisateurs et programmeurs du logiciel de Computational Fluid Dynamic "CFD" ou "dynamique des fluides calculatoire" Phoenics. Il permet en gros de modéliser dans un espace virtuel des systèmes complexes et de calculer par itérations l'ensemble des flux de chaleur et de matière dans cet espace. Cela parait un peu austère mais c'est en fait très intéressant et très expérimental car bien que la simulation soit "virtuelle", il faut une bonne compréhension des phénomènes physiques et pas mal d'intuition pour obtenir des résultats. Voici un aperçu de quelques simulations de condenseurs de rosée effectuées au cours de mon travail de thèse.


Je craignais de venir un peu léger avec mon travail qui n'est qu'une petite partie de ma thèse alors que bien des élégations présentaient des programmes ambitieux. Vous trouverez les présentations des congrès sur le site de CHAM pour ceux qui sont intéressés.  En fait cela s'est plutôt bien passé... Bons retours, une bonne publication à venir et un petit avis plutôt positif sur le travail qui fait du bien, pour motiver à l'écriture...


Pour le reste? Rien, c'est la dernière fois que je pars en congrès sans prendre le temps de profiter  un peu de l'endroit, c'est trop frustrant,  et puis Londres... C'est un mythe.
Tout de même, le temps le lendemain de rendre visite à ma cousine Erika son homme et ses enfants, visite éclair mais agréable, puis une heure de promenade au bord de la tamise sur en me rendant à la station de Waterloo, et puis re-tunnel... Fini Londres.
Voici la Tamise.








































C'est tout...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacter L'auteur

  • : Itinerance rosee
  • : La rosée naturelle comme ressource alternative en eau douce et potable. Expériences en Inde, Croatie, Polynésie, Maroc...
  • Contact

Recherche

Double Clic!

Voici quelques liens "amis" que je recommande :

OPUR bien sûr, développement de la rosée comme ressource alternative en eau
International Organization For Dew Utilization



pour un aperçu, poster thèse condensation de rosée lauréat concours innovation POLLUTEC


Jazz créole que je ne me lasse pas d'écouter, extraits du nouvel album du Jazz Kreyol Trio "Nos Richesses"

jazz kreyol trio NosRichesses

 

JOBE, notre fabuleux groupe de compos indéfinissables. Photos et  Extraits de notre albOum enregisté dans le potager (2002)... grands moments de second degré.


Céline a réalisé quelques vidéos pour LaPupille...

 

Articles RÉCents